Inspirés par Ludovic Hubler et son Tour du monde en stop, trois amis font le pari d’un grand voyage basé sur le don. Il rêvent d’un monde ou les rapports humains ne seraient pas soumis au filtre de l’argent. Et ils partent autour du monde sans un sou en poche. On se permet de rêver à leur côté… surtout lorsque l’on se rend compte que leur pari est réussi ! Leur vie dépend de la générosité des personnes qu’ils rencontrent, et ils voyagent comme ça pendant plus de six mois !
Cela soulève de réelles questions. De quelles manières l’argent modifie-t-il notre rapport aux autres ? Suis-je prêt.e à vivre en étant dépendant des autres ? Suis-je prêt.e à ne pas tout contrôler ? Est-ce que la liberté, c’est le lâcher prise, ou c’est le contrôle ? Est ce que je préfère être dépendant de la générosité des autres ou de mon porte-monnaie ? Ou est-ce seulement le porte-monnaie des autres ? De quoi ai-je réellement besoin pour vivre ? Comment peut-on penser à une économie d’échange et de dons ? Pourquoi l’économie du don est illégale ?
Pour compléter cette lecture ou pour amorcer cette réflexion, vous pouvez visionner la conférence de Benjamin Lesage avec Ted x Bordeaux.