Le 1er janvier 2003, à l’âge de 25 ans, son diplôme en poche, Ludovic Hubler se lance dans un « tour des hommes ». Il veut découvrir le monde avant de s’engager dans la vie professionnelle. Son tour du monde en stop va durer cinq ans.
170 000 kilomètres parcourus, 59 pays traversés et plus de 1 300 conducteurs pour réaliser un périple à la seule force de son pouce. Du « voilier-stop » pour traverser les océans, du « brise-glace-stop » pour se rendre en Antarctique, du « dromadaire-stop » en plein cœur du Sahara. Des rencontres aussi nombreuses que variées, notamment celle avec le Dalaï-Lama, mais aussi celles de milliers d’étudiants lors des nombreuses conférences données en cours de route.
Un voyage d’une richesse incroyable, une aventure humaine extraordinaire sur laquelle souffle un vent de liberté qui fait rêver.

Cet ouvrage a reçu le prix Pierre Loti en 2010

Nos avis sur ce livre

Louna « J’ai lu ce livre cet été, il m’a suivi en Grèce et en Islande. Il m’a donné des envies d’aventures, de voyages, de rencontres. Et n’a fait que confirmer mon envie de partir au bout du monde. Il m’a permis de valider mon idée que quand on veut, on peut. Malgré les peurs que l’on peut avoir face à l’inconnu, la découverte de l’autre est toujours synonyme d’aventures magnifiques et positives. Ludovic se définit comme un « citoyen du monde » j’aime cette notion et ce qu’elle signifie !
A l’instant où je l’ai fermé, je l’ai glissé dans une enveloppe et je l’ai envoyé à Chloé pour qu’elle puisse à son tour le dévorer. »

Chloé « Ce livre a été le début d’une histoire. Je l’ai reçu en plein été dans la boîte aux lettres. Louna l’avait accompagné d’un petit mot; elle me disait “on part quand?”. J’ai vite compris, en dévorant les pages et en parcourant les kilomètres aux côtés de cet auto-stoppeur, que je voulais aussi partir à l’aventure. Ce livre compte un récit plein de paysages différents, de cultures à découvrir et de langues méconnues. Ludovic Hubler fait le tour du monde en stop pour rencontrer les différentes populations qui vivent sur la même planète. Les rencontrer, leur parler en voiture, dormir chez eux, lui permet de lier de vraies liens avec eux et donc de les comprendre. Finalement, si tout le monde se comprenait, on se respecterait plus, non? »