Dans le monde, le business du coton pèse 37 milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année. En Asie centrale, au Bangladesh, en Inde, Sandrine Rigaud a mené l’enquête sur la face sombre de cet or blanc. Des armoires aux champs de coton, Elise Lucet et l’équipe de « Cash investigation » ont remonté la chaîne d’approvisionnement des tee-shirts jusqu’en Ouzbékistan, l’un des plus gros producteurs dans le monde. Là-bas, un régime autoritaire très secret envoie tous les ans un million de personnes dans les champs au moment de la récolte. Au Bangladesh, des ouvrières, souvent très jeunes, vivent et travaillent dans les filatures comme des prisonnières. Les grandes enseignes françaises semblent fermer les yeux sur ces situations.

A découvrir également, un nouveau label qui promet un coton plus équitable et plus respectueux de l’environnement. Le label BCI. Celui-là, les grandes marques l’adorent. Pourtant, derrière le marketing, aucune garantie de traçabilité. Plus grave encore, il est en train de mettre en péril la filière du coton bio, qui propose vraiment un coton sans pesticides, non agressif pour la planète.

Nos avis :

Louna : « Ce documentaire m’a encore un peu plus ouvert les yeux sur les vêtements vendus dans les grands magasins. Il m’a clairement donné des frissons. Devant les interviews de certains responsables, je n’ai pu m’empecher de me demander à quelles marques, quelles étiquettes, quels articles je peux me fier. Peut-on vraiment croire au « made in portugal » ou « made in italy » de certaines marques ? Et les labels ? Que veulent-ils vraiment dire ? »

  • Titre Coton l'envers de nos t-shirts
  • Rédactrice Elise Lucet
  • Genre Emission documentaire
  • Date de sortie 2017