Holly Honey, une coopérative de miel bio et équitable, Côte d’Ivoire

Classé dans : Blog, Rencontrer | 0

Nous revenons vous parler de membres de RICE, le Réseau Ivoirien de Commerce Equitable. Nous vous parlions des producteurs de cacao de M’Brimbo et des artisans de UGAN de Korhogo, aussi membres de ce réseau. Cette fois-ci, nous sommes allées à la rencontre d’une coopérative de miel bio, Holly Honey.

Cette coopérative regroupe de nombreux producteurs éparpillés dans le pays. Déjà agriculteurs, Holly Honey leur permet d’ajouter à leur activité l’apiculture. La coopérative leur fournit les ruches et se charge de leur formation, en prenant soin de leur transmettre leur engagement dans la production biologique et équitable. L’accumulation de ces activités leur permet d’investir et de développer de nouveaux projets. La coopérative ne prend aucune marge pour que les travailleurs développent le plus possible leurs productions.

« Nous voulons faire œuvre utile. »

Nous avons suivi Marie-Antoinette Kouadio, présidente de la coopérative, jeune retraitée investie et passionnée, et César Yao, son jeune assistant dynamique. Ils partaient en brousse pour développer de nouvelles ruches dans un champ de bébés acacias. Nous en avons profité pour prendre un grand bol d’air au milieu des orangers et des poules, et mieux comprendre leur activité.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *