Goonj, une ONG qui prône la dignité plutôt que la charité – Inde

Arrivées tout droit depuis Ouagadougou, nous apprenons à comprendre les code d’un nouveau pays, l’Inde. Entre deux chaïs et quelques coups de klaxons, nous prenons rendez-vous avec l’ONG Goonj, à Delhi. Elle a des locaux dans la capitale et dans beaucoup d’autres villes dans le pays. Ses actions sont diverses et sont fondées sur l’utilisation des matériaux laissés de côté dans les villes comme un outil pour le développement rural. L’idée de valoriser les laissés pour comptes et les déchets, plastiques, textiles ou autres, dans un projet à impact social positif nous intéresse. Ça semble lier environnement et humain, alors ça nous botte !

Urban Campaign

La collecte dans les villes

Pour commencer, il faut récupérer du matériel. Fourmillante d’idées et de projets engagés, l’ONG a besoin des dons matériels des villes. C’est dans ces zones urbaines qu’elle trouve le plus de surplus. Des objets achetés et inutilisés ou déjà passés de mode, des fins de séries, des défauts de fabrication, des choses à réparer… Il y a beaucoup de candidats à une seconde vie. Alors l’ONG fait des campagnes de communication en sensibilisant au « don conscient ». L’idée est d’expliquer aux personnes qui donnent les projets qui vont pouvoir être réalisés avec ces objets. L’objectif est d’inclure le donneur dans la boucle, de lui faire prendre conscience qu’il est un acteur des actions menées par l’ONG.

Cloth for Work

Travailler pour recevoir des vêtements

Il n’y a aucun échange d’argent entre les habitants et l’ONG, mais il n’y a pas non plus de don « gratuit ». Les vêtements qui sont collectés et triés dans les villes sont ensuite distribués aux habitants en zone rurale qui travaillent sur des projets de développement les concernant. C’est la condition sinequanone pour recevoir les « Family Kits » qui contiennent un ensemble varié de vêtements et de biens utiles. L’objectif est de regrouper, solidariser, générer une énergie de groupe autour de projets améliorant leur propre cadre de vie. Selon les villages, les conditions et les besoins changent ; certains construisent des sanitaires, d’autres des voies de circulation, par exemple. Sur place, pour que la communication soit simplifiée, il y a un intermédiaire qui aide les membres de l’ONG à mieux comprendre les codes et les besoins des habitants. Le pays étant vaste, le climat et la végétation variés et les dialectes nombreux, il faut imaginer que les situations changent à chaque fois.

Rahat Disasters

À la suite des catastrophes…

Lors de désastres environnementaux, il y a trois temps pour que les zones touchées se remettent du drame. D’abord, les actions gouvernementales et militaires œuvrent sur le terrain pour gérer l’urgence. Ensuite, les familles sont accueillies dans des centres d’hébergements préparés par des ONG comme Goonj. Puis dans un troisième temps, Goonj met tout en œuvre pour que les victimes de ces catastrophes retrouvent leur vie le plus vite et le plus dignement possible. Ils ont alors des kits avec des consommables comme du sucre ou du thé par exemple, pour faciliter leur retour à la vie « normale », ainsi que des biens matériels pour se réaménager un chez-soi ( tapis, couvertures, coussins…).

School to school

Engagés pour la scolarisation

L’ONG a créé un réseau pour que les écoles urbaines et les écoles rurales soient en lien. Cela permet, dans un premier lieu, de sensibiliser les uns à la situation des autres. L’objectif est aussi que le surplus des équipements des écoliers des villes aillent directement en campagne. De cette manière, des kits de fournitures sont formées avec ce que les citadins remplacent tous les ans : des petits crayons de papiers déjà bien taillés, des gommes un peu usées…
De plus, pour pallier au problème de scolarisation dans les zones rurales, Goonj mènent plusieurs autres actions. L’ONG rend l’école attractive avec des jeux, des murs colorés… Et pour convaincre les parents de mettre leurs enfants à l’école au lieu de les faire travailler, des repas sont proposés gratuitement aux écoliers ! La seule condition pour que l’enfant soit accepté en classe est qu’il soit un minimum propre sur lui.

Not just a piece of cloth

Hygiène et dignité pendant les menstruations

Goonj travaillent vraiment sur tous les fronts. Des actions sont menées auprès des femmes pour améliorer l’hygiène pendant les périodes de menstruations. Les tabous et le coût des protections sont des fardeaux difficiles à surmonter pour ces femmes, qui ne doivent plus travailler au champ ni cuisiner pendant leurs règles… L’ONG organise des séances de dialogues pour sensibiliser et partager les expériences. Elle propose également des kits, offrant cinq protections hygiéniques lavables. Ils sont réalisés à partir de chutes de tissus : de nombreuses bandes, créant un volume absorbant, enroulés dans un grand bout de tissu. Le tout est imaginé sans couture pour que le lavage soit plus simple. Cela lie développement social, empowerment, hygiène, et préoccupations environnementales !!! C’est bon, nous sommes convaincues !

Green by Goonj

L’upcycling des chutes

Et quand les objets récupérés dans les villes ne sont vraiment plus utilisables en l’état, ni réparables, ils deviennent des matières premières pour la création de nouveaux objets. Les travailleurs se mettent aux métiers à tisser et à la machine à coudre pour réaliser des créations qu’ils ont eux-mêmes imaginés : du tissu liant des bandes de cassettes et des fils de coton, des pochettes avec des bouts de chemises, des tirelires avec des chutes de tissu… Les produits sont tous uniques et témoignent du potentiel de transformation qui existe en chaque matériau !

Vous l’aurez compris, cette ONG nous a bluffé ! Les champs d’actions sont variés et convergent tous vers le développement de modes de vie dignes pour tous les membres de la population indienne. Et ce, avec des rebus du système consumériste ! Le modèle économique paraît ainsi assez solide tant qu’il y a des déchets des villes à revaloriser. Et on sent que l’Inde a encore beaucoup à faire de ce côté ! Pour mener ce travail gigantesque, Goonj est implanté dans de nombreuses villes du pays et a toujours besoin d’aide. Alors si vous voulez soutenir certaines de leurs actions selon vos aptitudes (travailler dans la communication, travailler avec les enfants, avec les femmes…), jetez un oeil à leur page.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *