L’ONG Action Environnement Plus, à Abidjan

Classé dans : Rencontrer, S'engager | 1

À Abidjan, nous sommes allées à la rencontre de Jean-Claude Fofie, président de l’ONG Action Environnement Plus. Dans cette ville où le développement durable essaie de se frayer un chemin petit à petit, Jean-Claude a voulu mobiliser les habitants pour améliorer leur cadre de vie. En les impliquant dans plusieurs missions, il cherche à sensibiliser le plus grand nombre à l’écologie.

« Pour dire aux gens que c’est faisable »

L’ONG est née dans la caserne d’Agban, à Abidjan, où Jean-Claude, fils de gendarme, a grandi. Depuis le début, les seuls moyens déployés sont la volonté, la persévérance et la collaboration, pour redonner un bel éclat verdoyant à ce lieu de vie. Un grand ménage, la mise en place du tri sélectif, la plantation d’arbres, la création d’un potager, la fabrication d’un poulailler… Chacun ramène ses outils et ses méninges pour développer ces nombreux projets qui fondent une démarche complète et cohérente.

Et c’est auprès des jeunes que l’ONG est particulièrement présente. Après l’école, ils participent à des activités, et certains sont devenus eux-mêmes des porte-paroles du développement durable, « les amis de l’environnement ».
A titre d’exemple, les enfants sont encouragés à trier les déchets à la maison. Ils ramènent ensuite les canettes en aluminium au siège de l’association. Tous ces déchets seront alors revalorisés auprès d’artisans, et les jeunes recevront une part des bénéfices de la vente. Ainsi, ils verront qu’ils peuvent avoir un intérêt à trier les déchets plutôt que de les jeter dans le jardin.
Avec les élèves d’une école, Jean-Claude a aussi animé un atelier de découverte des légumes du potager pour les sensibiliser au cycle de vie des aliments qu’ils retrouveront ensuite dans leur assiette.

Chapeau à cette ONG qui respire la passion et l’envie de partage !

 

  1. FS

    Vous êtes géniales !! Ils sont géniaux !! Vous nous permettez d’avoir de l’espoir.
    Bonne route 😘 vers de nouvelles belles rencontres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *