Déambulation #1 – Le TextielLab

Classé dans : Blog | 0

 

 

Nous sommes toutes les deux étudiantes en design textile, et donc très curieuses des différentes techniques et machines qui existent pour créer, ennoblir, transformer et recycler le textile.
Nous sommes allées visiter il y a quelques jours le TextielLab et le TextielMuseum de Tilburg, aux Pays-Bas. Cet endroit regorge d’énergie humaine et mécanique, et de technicités impressionnantes. Nous avions envie de vous partager cela avec une petite vidéo qui transmette un peu l’ambiance de ce lieu bouillonnant de savoirs et de savoir-faire.

Nous avons pu redécouvrir les anciennes machines qui ressemblent à celles que l’on utilise dans nos projets, que ce soit du côté des métiers à tisser ou du côté des outils pour créer du fil.
Le musée propose aussi plusieurs expos pendant l’année que ce soit autour de la mode, du tissu ou de l’art textile.

Nous avons aussi visité la partie moderne du TextielLab, où de nombreuses techniques textiles se côtoient. On peut y croiser des métiers à tisser mécanisés, des brodeuses électroniques, des machines à tricoter tubulaires et mécanisées, des pistolets à air comprimé pour créer des tapis, par exemple. Tous ces outils permettent de produire des petites séries de pièces textiles suivant des formes classiques ou peuvent être détournées et combinées pour réaliser des matières complètement dingues.

Cet espace, ses machines et (surtout) ses techniciens sont disponibles pour les créateurs qui souhaiteraient réaliser tous types de projets, sur inscription. Il faut d’abord traduire le concept en dessins techniques, puis réaliser des échantillons permettant de programmer et calibrer correctement l’outil, avant de produire la/les pièce(s).

 

Sites internet du musée et du laboratoire d’expérimentations :

https://www.textielmuseum.nl/en/

https://www.textiellab.nl/en/

Laissez un commentaire