Strasbourg Mini Maker Faire

Classé dans : Rencontrer, S'informer | 0

Voilà plusieurs années que le DIY « Do It Yourself » ( « Fais-le toi-même », en anglais ) prend une place de plus en plus importante. On voit des blogs, des magazines, des émissions de télé sur ce sujet. Le principe est, comme son nom l’indique, de faire des objets par soi-même, que ce soit en bricolant, en bidouillant, en suivant des tutoriels, en s’essayant à certains outils, à certaines techniques, ou en réparant des objets manufacturés. L’objectif est d’utiliser ses mains et ses méninges, et de ne pas avoir le réflexe de déléguer, de s’autonomiser un peu plus tout en rejoignant une communauté, les makers.

Le « Maker Movement », présenté comme la nouvelle révolution industrielle, présente un réel engouement autour du monde. De la réparation à la fabrication en passant par la transformation d’objets, on ne veut plus se contenter d’acheter, utiliser, jeter, et acheter à nouveau. La satisfaction de faire par soi-même est très grande, et d’échanger par la suite ses connaissances et ses bons conseils avec ses ami.e.s est peut-être même encore plus grande !

La culture des makers prône un partage des connaissances, un apprentissage informel, communautaire et collaboratif de tous les savoir-faire techniques et informatiques. Ce partage a été rendu possible en partie grâce à la création plus ou moins officielle de lieux appelés « Makerspaces » ou Fab Labs, pour « fabrication laboratory », ( « laboratoire de fabrication », en anglais ). Aujourd’hui, de plus en plus de lieux prônant ces valeurs existent, on en compte plusieurs centaines en France. Ces espaces sont des lieux où l’ont peut s’initier à diverses techniques et utiliser des machines qu’on ne pourrait se procurer de manière personnelle : imprimante 3D, découpeuse laser, machine à coudre, appareil d’usinage, … Et bien sûr, l’open-source ( l’accès ouvert et gratuit aux données permettant de reproduire un objet créé ) est de mise.

Le site Makery répertorie sur une carte tous les FabLabs du monde : http://www.makery.info/labs-map/

 

Les évènements Maker Faire

L’essence même des makers c’est la transmission, et montrer que n’importe qui, pourvu qu’il en ait l’envie, est un maker. Que ce soit dans le domaine de l’informatique, de la couture, de la métallurgie, de la menuiserie, de la cuisine, … tout un chacun peut inventer, créer et partager. C’est ainsi que sont nés en 2006 aux Etats-Unis les Maker Faire, des événements pour tous où les visiteurs sont incités à participer à différents ateliers sans préjugés. Ils peuvent ainsi tester des machines, des robots, des jeux, s’initier au bricolage, jardinage, cuisine, … découvrir les inventions des exposants et à leur tour se lancer dans l’aventure.

Nous sommes allées à la Mini Maker Faire de Strasbourg, le 27 mai 2018. Nous vous proposons de vous plonger dans cet univers hyperactif bouillonnant d’idées et de sympathie.

 

Laissez un commentaire