RunCollect – la collecte de baskets usées

Classé dans : Blog, Rencontrer | 0

Nous avons rencontré Antoine Jeantot, co-fondateur de RunCollect avec Romain Drouot, une start-up répondant à la question suivante : que faire de ses baskets de running usées ?

Antoine et Romain se sont posés cette question à lourds enjeux écologiques. Il est bien vrai que lorsque l’on court beaucoup, on a tendance à user rapidement nos baskets et à devoir en changer régulièrement pour ne pas se blesser. Mais évidemment, c’est un vrai problème écologique de créer une aussi grande demande de chaussures à des marques qui produisent très souvent de l’autre côté du globe dans des conditions discutables et avec des matériaux dérivés du pétrole… Et en plus de puiser dans les ressources matérielles et humaines, toutes ces baskets usées produisent beaucoup de déchets, alors qu’elles sont souvent encore belles d’aspect.

Se basant sur leurs expériences de sportifs et sur ces problèmes qui nous touchent tous, les deux amis se sont lancés dans l’organisation de collectes de chaussures de running usées. Ils ont voulu englober le plus de cas possibles en proposant de récupérer toute basket usée, d’aspect neuve ou complètement déchirée. La première catégorie continuera sa vie de chaussure grâce à des associations comme Le Foyer Notre Dame des Sans Abri ou la Fondation OVE qui redistribuent à des personnes en ayant besoin. La deuxième catégorie, les baskets les plus marquées par le temps, constituera un stock de matériaux à recycler. À l’heure qu’il est, le recyclage des matériaux composant les baskets doit encore être mis au point et le stock de RunCollect constitue surtout une base d’expérimentation pour des entreprises qui innovent dans ce domaine.

Parce qu’ils ont compris que les actes éco-citoyens devaient être séduisants et le plus faciles possible, Antoine et Romain ont monté des partenariats avec des marques de sport qui proposent de récompenser les généreux donateurs de baskets avec des bons de réduction. Il suffit de remplir un questionnaire sur le site internet, d’imprimer son étiquette retour gratuitement, d’envoyer sa paire de baskets emballée dans un sac poubelle, et on reçoit très rapidement un bon de réduction en échange. Comme ces donateurs sont sportifs et donc gros consommateurs de baskets, ayant besoin de remplacer leur paire usée, on comprend le geste, bien qu’il soit un facteur de plus poussant à l’achat. Cependant, dans les grosses collectes éco-solidaires organisées lors d’évènements sportifs, les coureurs sont invités à déposer « gratuitement » leurs chaussures usées, sans compensation, et on peut remarquer que ça fonctionne super bien aussi !

Retour sur notre rencontre avec Antoine, qui nous explique tout cela plus en détail…

Retrouvez-les sur les réseaux sociaux, mais aussi leur site internet et sur leur blog grâce auquel vous pourrez suivre le parcours de vos baskets et avoir des conseils de sportifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *