Aujourd’hui, en plein cœur de nos études de design textile, nous nous posons beaucoup de questions sur l’avenir du textile dans le monde. Que deviendra ce secteur dans quelques années ? La population augmente et toutes ces personnes continueront de s’habiller, de se chausser et d’aménager leurs intérieurs. Mais nous ne pouvons continuer à produire ainsi. Les enjeux planétaires sont trop grands pour les ignorer. Il nous arrive souvent de remettre en question notre choix de vie. A notre âge nous voulons changer le monde, ou du moins le rendre un peu meilleur. Comment allons-nous réussir à devenir des designers textiles respectueuses de nos valeurs et nos convictions ? Et comment à notre échelle cela sera-t-il possible d’être des acteurs utiles ? 

Lorsque nous cherchons ce genre d’informations il est difficile de les trouver. Pourtant, il y a bien des créateurs sur terre qui s’engagent pour changer le monde ! Alors plutôt que recenser ce qui ne va pas dans l’industrie textile, nous avons envie d’aller à la rencontre de celles et ceux qui ont commencé à réfléchir à de nouvelles manières de produire, de créer, d’innover. Notre projet est donc de partir pendant plusieurs mois, dans plusieurs pays avec un œil neuf et de chercher les designers, les créateurs et les artisans qui s’engagent pour créer un nouveau secteur du textile responsable et durable.

 

Le voyage :

Au vue de nos convictions, il n’est pas envisageable de voyager sans mettre en application ce que nous prônons. Nous voulons réaliser une grande partie de nos déplacements dans les continents en stop, en train ou en transports en commun. Malheureusement, nous ne pourrons éviter de prendre l’avion pour couvrir rapidement de grandes distances, nous manquerons de temps. Mais nous nous occuperons, de mettre en place une compensation de l’impact carbone de ces trajets-ci. Nous sommes encore entrain de réfléchir à la meilleure manière de réaliser cette partie du projet. Afin de s’héberger sur place à moindre coût et pour découvrir toujours un peu plus la culture du pays à travers de réelles rencontres, nous nous organiserons grâce aux plateformes Couchsurfing et Woofing.

 

Itinéraire
Les réalisations :

Pour suivre notre parcours et pour pouvoir partager notre expérience, nous tiendrons durant le voyage ce blog qui recensera les lieux découverts, nos rencontres et nos réflexions. Ainsi il sera possible de nous suivre régulièrement et d’interagir avec nous.
Nous réaliserons également une série de vidéos composée en partie d’interviews des acteurs du textile de demain. Ces vidéos seront postées sur le site et sur Youtube afin d’être accessibles facilement par tous. Il est important pour nous de partager les expériences de chaque personnes rencontrées, leurs réussites et leurs obstacles, les enjeux auxquels ils répondent et leur parcours pour arriver jusqu’ici. Découvrir ces portraits engagés permettra aux jeunes générations qui se posent les mêmes questions de ne pas partir de zéro et de s’en inspirer pour à leur tour oser se lancer dans des projets innovants. 

Ensuite, nous organiserons des cycles de conférences pour approfondir les deux aspects du projet. D’une part, sensibiliser le grand public (écoles, associations, étudiants, etc.) aux enjeux planétaires auxquels est confronté le monde du textile. D’autre part, mettre en lumière les projets déjà en cours dans le monde et encourager les créateurs, designers, entrepreneurs, industriels, et étudiants, à poursuivre dans cette voie. Ces conférences seront suivies d’un temps de rencontres et de workshops, réunissant des personnes motivées, et pourront être ainsi des départs de réflexions et d’actions.